Demander une grâce

Appeler les compagnons à prier pour l'assemblée

Notre Assemblée de Communauté approche, et il nous a semblé bon d’appeler les compagnons à prier pour cette intention.

Si notre Communauté traverse des épreuves, elle est aussi bien vivante, désirante. Elle se tourne de plus en plus vers l’extérieur, rendant toujours plus de service à travers ses membres mais aussi de plus en plus en tant que telle, en tant que Communauté de Vie Chrétienne.

Se fait ainsi,  dans ces multiples situations, la mue en un « corps apostolique » dans le concret, loin de toute idéologie.

L’Assemblée de Communauté dans notre gouvernance est là pour donner des orientations à la Communauté entière et aussi à l’Equipe Service de la Communauté nationale. Et cette Assemblée de l’Ascension 2019 importe, un pas décisif devrait se vivre. Nous pourrons, durant ces jours, nous mettre à l’écoute de l’Eglise en la personne de Mgr Delmas évêque d’Angers, de la famille ignatienne en la personne du Père François Boëdec provincial de la province jésuite, de la Communauté Mondiale en la personne de Denis Dobbelstein, le président mondial.

Nous sentons en nous le désir de nous mettre davantage au service de la bonne nouvelle du Christ à la manière d’Ignace, avec les manières de faire communautaires dont nous vivons. C’est pour cela que nous avons retenu la scène de Cana, ce moment où Jésus, grâce à l’action modeste mais décisive de sa mère, bascule dans sa mission. Une parole nous retient, celle que Marie adresse aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira ».

Le chemin de préparation continueNous vous proposons de prendre des temps de prière où vous présenterez au Seigneur cette demande pour la Communauté, pour les membres de l’Assemblée, qu’il nous soit donné de discerner ce qui nous aidera à mieux être au service du Seigneur et de sa bonne nouvelle pour tous, le monde et l’Eglise.

Entrons chacun dans cette attitude des serviteurs qui font un acte de foi, en obéissant concrètement à cette demande un peu folle d’apporter de l’eau tirée des jarres pour l’amener au maître du banquet.

Le Seigneur a besoin de serviteurs disponibles pour que sa bonne nouvelle se répande et en ces temps la Communauté de Vie Chrétienne pour elle, pour la famille ignatienne, pour l’Eglise, pour le monde à une mission à remplir.

Prions pour que nous puissions recevoir cette disponibilité de service. Oui, Amen, Alléluia !